loader
banniere-fond-noir-1920x800

Polyplus,
Chauffe par Induction

banniere-gros-barreau
banniere-fond-noir-2-1920x800
previous arrow
next arrow

Chauffage par induction

Toutes nos vidéos d’application

Les Applications du chauffage par induction

Le chauffage par induction que maîtrise et propose notre entreprise Polyplus peut permettre de multiples applications industrielles, quel que soit votre secteur d’activité.

L’ensemble des tâches suivantes peuvent être effectuées grâce au chauffage par induction :

  • le brasage par induction, fort et tendre
  • le traitement thermique (trempe, recuit, revenu, etc.) par induction
  • le frettage par induction
  • le frittage par induction
  • l’insertion de pièces métalliques dans le plastique
  • l’accélération de polymérisation de colle
  • la préchauffe (avant recharge plasma, etc.)
  • le formage à chaud

AVANTAGES DE L’INDUCTION

L’induction présente de nombreux avantages : rapidité, précision de température, efficacité énergétique, reproductibilité, compacité, chauffage localisé, sécurité des opérateurs, économie énergétique, intégration facile dans les lignes de production.

ESSAIS ET VALIDATIONS TECHNIQUES

Notre force est notre laboratoire de faisabilité ainsi que notre réactivité.
Pour tous les projets, Polyplus étudie la faisabilité sur pièces, réalise une validation technique qui vous permettra de connaître les temps de cycle réels, d’apprécier le résultat obtenu, d’effectuer vos propres tests sur les pièces, etc. De cette façon, vous aurez un résultat qui répondra à toutes vos attentes. Une fois les essais terminés, nous pouvons également laisser le poste de travail monté, vous faire une démonstration, et réaliser plusieurs essais ensemble.

N’hésitez pas nous contacter afin que l’on étudie ensemble les solutions disponibles pour répondre à vos demandes !

Laboratoire de faisabilité

Ce laboratoire est équipé de quasiment toute la gamme de générateurs à induction CEIA. En fonction de vos pièces et selon vos contraintes, nous déterminerons la fréquence, la puissance nécessaire à votre application de chauffe par induction. Nous développerons sur mesure l’inducteur dédié à votre ou à vos application(s). Ensemble, nous pourrons réaliser sur vos pièces tous les essais souhaités et vous confirmer des performances qualitatives et quantitatives.

L’unité de gestion Master Controller V3+, pour la programmation et la gestion de cycles de chauffage prédéfinis, est équipée d’une interface série RS232 pour la connexion aux PLC, PC ou aux logiques externes, ce qui rend son intégration facile sur vos lignes de production.

Nous vous apporterons notre aide, notre expérience, notre support technique et ce, depuis la réalisation des essais jusqu’à l’installation des équipements sur votre site.

Forts de notre longue expérience de plus de 30 ans, nous sommes présents sur beaucoup de secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’électronique, l’électrique, les outils coupants, les moulistes, la forge, etc. En effet, l’induction est active sur tous les métaux, magnétiques ou amagnétiques : les Aciers (Inox, etc.), Cuivre, Bronze, Laiton, Or, Argent, Aluminium, Irridium, etc.

Depuis 1986, nous sommes fiers de distribuer les générateurs à induction innovants du constructeur CEIA, générateurs à haute et moyenne fréquence, conçus exclusivement avec une technologie à état solide. L’originalité des solutions techniques adoptées nous ont permis de réaliser des dispositifs caractérisés par des dimensions extrêmement réduites, des rendements énergétiques très élevés et une fiabilité garantie dans le temps. Ces facteurs ont contribué de façon déterminante à la diffusion des systèmes CEIA sur les marchés internationaux les plus importants.

Notre gamme de générateurs Power Cube Family est une ligne modulaire de produits qui comprend non seulement une vaste gamme de générateurs à induction mais aussi une unité de contrôle Master Controller V3+, pour la gestion semi-automatique des cycles de chauffe (T°C, Pw, Temps de maintien à T°C, etc.).

Nous proposons également une ligne complète de pyromètres optiques (série SH15/SLE) dotés de pointage LED, ainsi que des distributeurs automatiques de brasure en fil (série WF) pour applications à basse et haute température et une ligne complète d’accessoires. Nous pouvons en effet contrôler et réguler une T°C de chauffe à partir de 80 jusqu’à 2 000 °C, et ce, à 0.1 degrés près !

La solution modulaire proposée rend extrêmement flexibles les choix du client qui peut décider, à tout moment, de modifier la configuration initiale en variant le type de générateur ou en introduisant une unité de contrôle.

Frittage

Le frittage est l’agglomération de poudre métallique de carbure grâce à un liant. La chauffe à haute température permet de réaliser des pièces uniques. Le travail de frittage se fait sous haute pression. Nos systèmes vous permettront de réaliser toutes vos applications de frittage.

Frettage

Le frettage est l’assemblage de deux pièces grâce à un ajustement serré. La pièce extérieure est appelée « frette », la pièce intérieure est dite « frettée . Tout métal a son propre coefficient de dilatation. Le frettage à chaud consiste à chauffer précisément la frette afin de la dilater, d’emmancher la pièce frettée, ce qui assurera la tenue après refroidissement. Ce procédé exige non seulement une maîtrise des tolérances d’usinage sur les pièces mais surtout une forte précision de chauffe. Nos pyromètres précis à 0.1°C sont parfaitement adaptés à cette technique.

Le chauffage par induction est parfaitement adaptée du fait de la maîtrise de la T°C, du cycle de chauffe (en réalisant des paliers si nécessaire), et également en localisant précisément la chauffe sur la frette.

Il existe également un frettage à froid avec de l’azote afin de réduire dimensionnellement la pièce frettée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Forge par induction

La forge par induction permet de monter précisément votre pièce en température en un temps record, jusqu’à la température souhaitée avant de la travailler (matriçage, formage, etc). Ce gain de temps de chauffe permet de réduire des temps de production tout en minimisant le coût de production. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez la page qui lui est consacrée : forge par induction.

Brasage-Soudage par induction

Le brasage est l’association de deux pièces de métal différent (ou non) grâce à un métal d’apport différent que celui qui constitue les pièces. Pour tout connaitre sur ces techniques de brasage et de soudure, vous pouvez vous rendre sur cette page : soudure par induction & brasage afin d’en savoir plus.

Traitement thermique par induction

Le traitement thermique par induction d’une pièce métallique consiste à lui faire subir des transformations de structure grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et de refroidissement, afin de modifier ses caractéristiques mécaniques : dureté, ductilité, limite d’élasticité.

On distingue différents traitements thermiques tels que la trempe, la trempe superficielle, le recuit, le revenu. La page traitement thermique par induction vous permettra d’en savoir plus sur ces techniques.

Induction magnétique

L’induction magnétique ou l’induction est le principe de fonctionnement de cette technique de chauffe si particulière. Afin de comprendre comment elle fonctionne, vous pouvez consulter la page induction magnétique pour en savoir plus sur ce procédé complexe que Polyplus maîtrise depuis 1986.

Unité d’induction magnétique et mesure

Comprendre l’induction, c’est également s’intéresser aux unités de mesure qui permettent de la maîtriser. En effet, fréquence et puissance sont les deux leviers que Polyplus va actionner afin de trouver la chauffe idéale pour arriver à vous procurer le résultat attendu. C’est en effet au sein de son laboratoire de faisabilité que ces indices seront recherchés et testés. La page unité d’induction magnétique et mesure vous apportera des connaissances en la matière, afin de mieux comprendre la précision nécessaire et les compétences de notre entreprise.

Insertion métal dans plastique

Il s’agit d’insérer à chauds des inserts métalliques (en général acier ou laiton) dans des pièces plastiques. Conscient des besoins spécifiques dans certains domaines comme l’automobile ou l’aéronautique, Polyplus a développé des compétences dans le domaine de l’insertion de métal dans du plastique. Grâce à la maîtrise de ces techniques, nous pouvons concevoir des appareils de chauffe par induction qui seront spécialement réglés pour le travail que vous avez à réaliser. Intégrables sur une chaîne de production, les machines paramétrées par Polyplus peuvent tourner 24 heures sur 24.

Accélération de polymérisation de colle ou de peinture

Réduire le temps de prise ou de séchage permet de gagner en productivité. Afin que vous puissiez optimiser vos productions, la polymérisation de colle ou de peinture peut être accélérée grâce à l’induction. En chauffant les supports ou bien les peintures ou colles chargées en particules métalliques, vous pouvez réduire de manière très significative les temps de prise ou de séchage. Pour en savoir plus sur ce procédé et sur les travaux que nous réalisons, consultez cette page : accélération de polymérisation de colle ou de peinture.

Pour toutes ces actions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous mettrons nos compétences et notre savoir-faire à votre service pour que vous ayez des résultats parfaits sur votre site de production. Votre application sera testée et validée au sein de notre laboratoire de faisabilité.