loader

Soudage par induction & Brasage

Définitions : brasage et soudage par induction

Pour expliquer clairement ce que nous faisons à Polyplus, il est nécessaire de faire un petit point sur les définitions afin que tout le monde puisse comprendre nos installations et le travail que nous produisons. Le chauffage par induction est un domaine complexe qui nécessite savoir-faire et matériel adapté, ce dont dispose Polyplus.

Le soudage : le soudage vise à assembler deux pièces d’un même métal grâce à un métal d’apport qui sera de la même nature que les métaux à assembler. La soudure est le résultat du soudage.

Le brasage : le brasage est une technique qui vise à assembler deux pièces de métal, de nature identique ou différente, avec un métal autre que celui qui constitue les pièces qui doivent être assemblées. Le résultat du brasage est une brasure.

Brasage tendre : le brasage tendre est un brasage qui se fait le plus souvent à l’étain et dont la température de fusion est à 200°C. On appelle brasage tendre un brasage dont la température du métal d’apport ne dépasse pas les 450°C. La température de fusion de l’étain étant de 200°C, c’est un métal d’apport tout indiqué pour lier deux pièces en cuivre ou en cuivre et en laiton par exemple.

Brasage dur ou Brasage fort : le brasage fort peut être fait quant à lui avec de l’argent, du laiton, du cuivre, etc. La température de fusion de ces métaux est supérieure à 450°C. C’est pour cette raison que le brasage est appelé brasage dur ou fort. Le point de fusion d’une brasure argent est aux alentours de 700°C.

Processus de soudage & de brasage par induction

Polyplus détient un important savoir faire dans le domaine du brasage par induction. Plus de la moitié des applications réalisées sont des applications de brasage par induction, tendre ou fort, quelque soit le secteur d’activité.

Tous les inducteurs sont réalisés à façon chez Polyplus, selon le besoin, la géométrie de vos pièces, votre cahier des charges, etc.

Pour travailler en induction, il faut un générateur, un inducteur, une centrale de gestion (où vous paramétrez tout votre cycle de chauffe et de refroidissement), et un (ou 2) pyromètres. Nous travaillons et distribuons depuis 30 ans des générateurs CEIA, mais tous les inducteurs sont fabriqués directement dans les locaux de Polyplus. Cela permet de s’adapter rapidement à chaque demande et à chaque besoin spécifique.

Les équipements de brasage par induction que nous proposons sont destinés soit à une utilisation « manuelle », soit intégrés sur une chaîne de production.
A l’écoute de ses clients, Polyplus confectionne des installations à la carte respectant scrupuleusement le cahier des charges qui aura été établi au préalable. Nous réalisons l’inducteur, nous préparons un poste de travail et nous vous accueillons pour vous faire une démonstration et réaliser quelques brasages ensemble.

Au sein de nos locaux, un laboratoire de faisabilité est en place afin de tester chaque projet ou applications.

Les générateurs CEIA utilisés sont certifiés CE et respectent les normes en vigueur sur l’électromagnétique.

Composées d’éléments résistants et assemblées de manière pérenne et solide, les générateurs induction peuvent être utilisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ne nécessitent quasiment pas de maintenance. Sur tous les systèmes de chauffe, il y a un pyromètre qui va réguler la température et la maintenir constante et ce à 1/10e de degrés près, ce qui est primordial pour avoir une chauffe précise sur l’ensemble des pièce qui doivent être chauffées.

Avec les compétences développées au sein de Polyplus depuis 1986, vous pouvez nous confier vos travaux de brasage par induction. Nous saurons les mener à bien dans le respect de vos objectifs.