Frittage
Le procédé du frittage permet de réaliser des pièces en agglomérant des poudres et en les chauffant pour qu’elles atteignent le point de température situé juste avant la fusion totale du matériau.
Les grains de la poudre vont ainsi s’agglomérer et conserver la forme du moule dans lequel la poudre a été préalablement placée. On peut ainsi concevoir des pièces mécaniques sur-mesure pour un prototypage rapide ou pour une utilisation définitive.
En métallurgie, on travaille sur de la poudre métallique. Le point de température situé juste avant la phase liquide peut être obtenu grâce au chauffage par induction qui va permettre d’atteindre la température idéale très rapidement et uniformément. Polyplus peut vous accompagner dans l’étude de faisabilité pour vos applications de frittage par induction.
Applications
Le frittage peut être réalisé avec des poudres ou avec des petites billes, sans liant ou avec liant. Les applications varient en fonction des ces différentes variables. On peut ainsi obtenir des pièces poreuses qui serviront de filtre ou des alliages particuliers qui seront par exemple utilisés dans la conception de plaquettes de frein haute performance.
Le frittage étant une technique très onéreuse, elle est beaucoup plus utilisée dans la fabrication de produits de grande série, mais elle est aussi très utile dans le prototypage de pièces mécaniques.