loader

Induction magnétique

Découverte par Faraday en 1831, l’induction magnétique, également appelée induction électromagnétique ou simplement induction, est la production d’une différence de potentiel électrique, issu de deux bornes (l’une positive, l’autre négative) d’un générateur et qui circule dans un inducteur.

Les inducteurs peuvent être de toutes les formes et Polyplus pourra vous créer des inducteursl sur mesure qui seront réglés en fonction de ce que vous souhaitez faire.

En fonction de l’intensité et de la fréquence du courant, on pourra chauffer différents métaux à différentes températures et différentes profondeurs, il s’agit alors du chauffage par induction dont les applications sont nombreuses.

Comment fonctionne l’induction magnétique ?

Le chauffage par induction va permettre de chauffer un métal conducteur grâce au champ magnétique qui sera dégagé par l’inducteur. Ce champ va circuler dans le métal qui sera situé au centre de l’inducteur. Ce sera alors exclusivement le métal situé au centre du champ magnétique qui va chauffer.

Le champ électromagnétique, dans lequel est mis la pièce métallique qui doit être chauffée, génère un courant électrique au sein de cette pièce, de manière très localisée, et les électrons de la matière métallique vont être mis en mouvement ; ce mouvement va générer de la chaleur.

L’induction électromagnétique produit ainsi une grande quantité de joules et chauffe sans contact, avec une grande précision.
Plus le métal est résistif, plus le champ électromagnétique créera une agitation et un échauffement de la matière, c’est le principe du chauffage par induction.

Polyplus est spécialisée depuis plus de 30 années dans la maîtrise de ce phénomène physique. les applications sont nombreuses et les usages diversifiés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avec des besoins spécifiques dans le domaine industriel concernant la chauffe de métaux de précision.